C’était vraiment leur première ? 😲

Par Fabien Mino et Edward Letanoux

Les féminines du XDUB se déplaçaient ce mercredi 1 juin chez les OSG’Elles pour leur premier match de leur histoire.

Ce match est, pour la section féminine, la récompense de la saison et le fruit de leur travail.

En effet, la section s’est créée en fin d’année dernière et les entrainements n’ont commencé qu’il y a à peine 7 mois.

Il était temps de passer au terrain et pouvoir s’étalonner face à une équipe réputée de la région.

H-1h30 avant le match

Le convoi XDUB arrive au stade dans la bonne humeur et l’excitation du premier match se fait sentir.

Direction les vestiaires pour revêtir pour la première fois le maillot du club.

Quelques consignes des coachs et elles s’enferment entre elles pour rentrer dans le match.

H-30 minutes

Les filles sortent s’échauffer et découvrent avec plaisir un magnifique terrain en herbe avec poteau, ligne parfaitement droite et herbe moelleuse à souhait, fraîchement humide par un petit crachin… Le rêve quoi !

Ca y est elles y sont…….

Sego, Maylis, Lea, Clem, Olivia, Caro, Lalou, Clothilde, May, Emé, Laurine et Solene s’échauffent et rentrent dans leur match. Marie est présente aussi pour motiver l équipe et pas qu’avec une cagette de saucissons…

Marine est présente psychologiquement et apporte sa bonne humeur et sa détermination pour motiver les troupes !

La stress positif monte…

GAME TIME :

Le coup d envoi est donné par les joueuses de l OSG’elles et les joueuses du XDUB rentrent tout de suite en action.

Découverte du jeu à 10 contre 10 sur un grand terrain et elles se retrouvent face à des situations de jeu pour la première fois mais elles n’en tiennent pas compte et jouent pleinement.

Premier ballon porté et première avancée significative, le soutien arrive rapidement et nos avants déblaient pour laisser notre charnière s’exprimer et organiser le jeu. Ca passe, ca coure, ca communique dans tous les sens.

Une perte de balle mais les filles passent en mode forteresse en défense et soutien rapide : ca recule en face.

Oublié les doutes, les craintes, le XDUB a l ascendant dès le début du match et récupère une balle sur un superbe grattage des avants et envoie au large, Caro pour Olivia, qui lève la tête, fixe son vis-à-vis, envoie sur Maylis qui cadre sa joueuse et vois Clothilde arriver dans l’intervalle.

Ca passe et Clothilde fait parler sa pointe de vitesse et passe toute la ligne défensive, personne ne la rattrapera : ESSAIIIIIIIIIIII de 50 mètres sous les bravos des supporters.

Ca saute partout et tout le monde se félicite mais le match va être long et les joueuses de L OSG elles, quelque peu médusées, ne vont pas se laisser faire.

Certains réglages restent à faire au niveau de la touche

Fini l’effet de surprise et sur l action d’engagement , ST GENIS va venir user la défense du XDUB, malgré beaucoup d’engagement et de la solidarité, l’OSG elles avance, elles sont bien organisées et méthodiquement elles consomment les joueuses Lyonnaises.

Malgré un placement défensif parfois hasardeux, le XDUB résiste, plie mais ne rompt pas.

Suite à un sauvetage d’une des joueuses, touche à venir pour l OSG à 5 mètres de l embut : lancer contesté , le XDUB récupère la balle et ENORME CHANDELLE de MAYLIS de 30 mètres …………………NON PAS DU TOUT 😊 la balle fait littéralement 1 mètre dans les airs et retombe dans les bras d’une joueuse de ST Génis qui passe tout de suite et essai pour les OSG ELLES.

Le moment SAUCISSE vous a été offert par Maylis 😊 vidéo à l’appui !

Le momentum change et ST GENIS va capitaliser dessus et faire parler son expérience, elles vont marquer 2 essais supplémentaires grâce à des très belles percées de leur numéro 8 qui aura fait très mal à la défense du XDUB. Les filles commencent à fatiguer mais elles en redemandent et grâce aux entrées de nos impacts players, elles tiennent et proposent du jeu mais la défense de ST GENIS fait plus que résister en empêche les avancées du XDUB. 

Le groupe se rebiffe et decide d’envoyer :

Pendant une pause les filles du XDUB se réunissent et échangent calmement, elles réalisent qu’elles peuvent passer (dans tous les sens du terme) et lâchent les chevaux, décident de jouer complètement décomplexées.

Il n’y a que 15-5 , tout est possible

Festival mode ON :

Retour sur le terrain et le XDUB avance, les avants font un gros boulot de pilonnage de la défense et/ou de déblayage, le jeu s’accélère et BIM, une balle arrive milieu de terrain sur Léa, notre ailière, qui va aller chercher la touche et après une énorme course et un beau cad deb des familles sur son vis-à-vis, elle finira sa course d’en l’embut de ST GENIS !

15-10

On retourne au jeu, les touches sont gagnantes et le jeu se developpe, nos avants commencent à user la défense de l OSG, les charges répétées de Laurine, Sego, May ou encore Lalou fatiguent les joueuses adverses.

Le soutien de Clem et Eme aussi, les filles avancent, doucement, mais sûrement.

Les fautes commencent à tomber et le XDUB se retrouve à 3 metres de l’embut.

Emé, suite à une penalité, joue de façon très maligne la balle et fonce dans l’embut pour marquer du bout des bras un essai en emmenant 2 joueuses au passage.

15-15

Les filles sont fatiguées mais elles ne lâchent rien et savourent le fait de jouer dans de telles conditions.

Le ballon repart et une nouvelle fois notre défense arrête les assauts de ST GENIS.

Solène qui vient de commencer les entrainements il y a 2 semaines n’arrête pas de plaquer, notre charnière participe à l’effort défensif. Rien ne passe !

Ballon gagné une nouvelle fois par nos avants qui ont fait un très gros match, ça sort vite une nouvelle fois et la balle arrive à Clothilde qui va faire parler sa vitesse une deuxième fois et longer la ligne de touche pour aller marquer …………………au pied du poteau de coin alors que tout le monde lui criait d’aller entre les perches 😊

Très bel essai et on voit même Lalou, sortit depuis peu pour un petit bobo, rentrer comme une folle sur le terrain et sauter dans les bras de Clothilde. L’envie surpasse les douleurs ! Elles y sont !

15-20 pour le XDUB

Place à l’expérience, le talent et l’implacable réalisme de l’OSG ELLES

Toutes les filles sont sur le terrain depuis plus de 30 minutes mais aucune ne veut lâcher.

St Genis va alors jouer de façon méthodique, elles ont analysées le XDUB et savent que l’expérience va payer.

Ca joue propre, vite, elles progressent, elles insistent sur les côtés ou le XDUB a du mal à se replacer, une jolie combinaison, un beau raffut et une joueuse de l’OSG plonge dans l’embut et transformation réussie.

22-20

Il reste peu de temps à jouer mais les deux équipes continuent à tout donner. Le XDUB qui pensait ne pouvoir faire plus de 20 minutes de jouer se rassure sur leur condition physique et pense même avoir trouvé la faille sur une énorme percée de Laurine qui fait reculer la defense de 30 mètres !!!!! Mais une joueuse la rattrape in extrémis et sauve un essai presque assuré.

La fatigue se fait ressentir et sur une dernière belle action de ST GENIS elles iront marquer le dernier essai du match et le transformer.

COUP DE SIFFLET FINAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SCORE 29-20 POUR L’OSG ELLES, BRAVO A TOUTES LES JOUEUSES ET A L’ARBITRE QUI A OFFICIE DE FACON PARFAITE.

Toutes les joueuses ont le sourire et restent ensemble. Malgré la défaite, elles ont pris du plaisir et ont pris plaisir à faire partie de ce moment important qu’est le premier match d’une équipe.

A noter l’esprit irréprochable des joueuses des 2 cotés et la qualité du match.

Le XDUB peut être fier de ses joueuses qui ont montré leur progrès et leur esprit d’équipe dans ce match.

Maintenant place aux festivités d’après match avec les filles de L’OSG ELLES qui nous ont accueillis de manière formidable.


 OSG’Elles 29-20 XDUB

Mercredi 01 Juin 2022, Stade de Beauregard, Saint Génis de Laval. Conditions climatiques idéales.

Arbitre : M. Adrien Lacour (Rhône)

Terrain: Herbe magnifique

Supporters : Nombreux , COP XVDUB, famille, amis, OSG’elles : + d’une cinquantaine

Marqueuses 🏉: Clolthilde (2), Léa et Eme

💪🏻 Les meilleures 💪🏻

⭐️⭐️⭐️ MVP EQUIPE : Clothilde

⭐️⭐️⭐️ MVP COACH : EME

🌭 SAUCISSSSSEEEE : MAYLIS

Les deux équipes ensemble à la fin du match