Le XVDUB lançait sa saison ce mercredi 25 septembre, au Parc de Parilly, contre le RCUL. Pour leur premier match du cru 2019-2020, les Bouchistes concèdent le nul (17-17) contre des Universitaires réalistes et pugnaces.
\ »On vise le titre\ », déclarait le coach des Trois-Quarts Simon Bertrand dans la semaine. Face un à RCUL nouveau venu dans la compétition, les Bouchistes voulaient faire un \ »coup\ » pour ce premier match de LRC.
Sous une pluie continue, l\’entame était rugueuse, et laissait place à une véritable guerre de tranchée. Dominateur mais maladroit, le XVDUB trouvait enfin la faille à la demie-heure de jeu grâce son demi d\’ouverture Boris Harte, sur une action en première main (7-0). L\’essai des locaux réveillait le RCUL, qui répliquait immédiatement suite à une pénalité vite jouée. Annonciateur. A la mi-temps, les deux équipes se séparaient sur un score nul, bien payé pour les Universitaires (7-7).
La reprise était à l\’avantage des Bouchistes. Sous la pluie, dans la boue, le XVDUB décidait de serrer son jeu en faisant travailler son paquet d\’avants. Tactique payante. Sur une pénalité récoltée à l\’entrée des 22 mètres par les \ »gros\ », les Bordeaux & Bleus prenaient la mêlée. Le demi de mêlée Tanguy Leduc scorait grâce à une 89 d\’école (12-7). Dans la foulée, sur une action similaire, le centre Thimotée Bonnet donnait 10 points d\’avance au XVDUB, tout en puissance (17-7, 55e).
Vexés, les Universitaires entraient enfin dans le second acte en monopolisant le ballon et en multipliant les temps de jeu. Sous pression, à 14 suite au carton jaune de Harte, les Bouchistes craquaient sur un ballon porté (17-12, 65e). Le match était relancé. Dans une fin de match tendue, Leduc, nerveux, assénait un plaquage irrégulier et récoltait un nouveau carton jaune (75e). Les dernières minutes devenaient alors suffocantes. Arc-boutés sur leur ligne, en infériorité numérique, les Bouchistes donnaient tout pour préserver leur avantage face à des RCUL-men survoltés. Hélas, sur une énième pénalité jouée rapidement, le RCUL marquait l\’essai de l\’égalisation en coin. Fin du match 17-17, les deux équipes se séparaient avec quelques regrets.
Les meilleurs : Decaux, Harte, et M.Paris pour le XVDUB. Abram, Fontes et Saison pour le RCUL.
Prochain match le 25/10/19 contre les Brigades de l\’Ovalie.
Crédit photo : Raphaël Civade